Jean-Marc Setier
Praticien en médecine Chinoise près de Cholet

Acupuncture à Cholet (49300)

acupuncture

Qu’est-ce que l'acupuncture ?

L’acupuncture ou acuponcture est une des pratiques utilisées en médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour rééquilibrer le fonctionnement énergétique de la personne traitée. Cette pratique n’est pas uniquement retrouvée en MTC, d’autres médecines orientales l’utilise, et on retrouve même maintenant une formation spécifique en kinésithérapie pour appliquer cette technique très efficace et cela s’appelle le Dry Needling.

Le mot acupuncture dont le nom chinois est Zhen Jiu a pour signification : « l’art des aiguilles de métal et de la moxibustion ».

Dans le cadre de ses formations diplômantes en kinésithérapie, Jean -Marc Setier est autorisé à utiliser la poncture avec aiguilles pour traiter différentes sortes de points actifs comme les points Triggers. Il peut également stimuler manuellement les points d’acupuncture sans forcément insérer d’aiguilles, ceci dépendra du bilan et des signes et symptômes retrouvés.

l'acupuncture

À quoi sert l'acupuncture ?

Pour expliquer le plus clairement possible cet outil, il faut d’abord préciser que l’acte de poncturer (planter une aiguille d’acupuncture) n’est pas uniquement rattaché à la médecine traditionnelle chinoise. En effet, ce qui rattache cet acte thérapeutique à la MTC est le raisonnement et le bilan énergétique complet qui devance la poncture. L’acupuncture n’est qu’un des outils de la médecine chinoise pour agir et interagir avec le patient. Le raisonnement vient des bases théoriques et fondamentales plurimillénaires de l’art médical chinois ou de la médecine occidentale dans le cadre du Dry Needling. Celles-ci permettent de générer un bilan complet, sûr et adapté afin de coller au plus près à la problématique de votre patient et obtenir les meilleurs résultats possibles.

Je vous rappelle que l’OMS reconnais l’efficacité de ce type de traitement depuis les années 1970. La complémentarité avec la médecine occidentale fournit par notre système de santé est une chance qui ouvre à une prise en charge plus sûre et efficace.

Il ne faut en aucun cas opposer les deux médecines, mais au contraire prendre le meilleur de chacune.

Lors de sa pratique, Jean-Marc Setier peut utiliser cet outil. Il est habilité à le faire dans le cadre de ses formations en Dry Needling.

l'acupuncture

Pour quoi faire une séance d'acupuncture ?

Les études scientifiques ont prouvé que le fait de poncturer un tissu modifie la biochimie locale tant au niveau du pH que des différents éléments inflammatoires retrouvés dans les tissus actifs pathologiques. Il existe donc une réelle action de la poncture sur le tissu ciblé.

Fort de son expérience, Jean-Marc Setier utilisera cet outil dans le cadre de la prise en charge de différents syndromes comme notamment la douleur.

Il l’utilisera avec aiguilles ou sans (en digipuncture), mais également dans le cadre des moxas qui sont des bâtons d’armoise séchée servant à stimulant certains points en les chauffant.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion