Lors de la pratique, nous aborderons diverses étapes afin de réaliser correctement cet art interne millénaire. Ceci passera par le travail de la posture, étape indispensable pour atteindre l’unité corporelle, seule capable de permettre la véritable perception et circulation des énergies dans le corps (sensation de légèreté et facilité dans le mouvement que vous percevrez très nettement).
Vous redéfinirez votre verticalité et votre horizontalité afin d’établir la connexion avec la Terre et le Ciel (ancrage et élévation tant recherchés dans toute pratique martiale). Ensuite seront enseignés les prérequis pour conserver cette connexion lors des différents types de mouvements composants les Qi Gong. Puis seront enseignés les différents Qi Gong les plus populaires conformément aux référentiels de nos fédérations de MTC.
Cette pratique va vous permettre de découvrir votre corps sous un angle nouveau et vous faire toucher du doigt mais surtout à l’intérieur de vous le monde formidable de l’énergie interne. Vous apprendrez à vous connecter au Dan Tian inférieur, source de contrôle et de circulation de votre énergie vitale. Ceci afin d’apporter des effets remarquables sur la santé corporelle, mentale et émotionnelle. Avec pour but de favoriser la détente et l’équilibre du pratiquant.
Les origines du Qi gong sont millénaires et indissociables de la tradition taoïste. Le travail sur le souffle et l'énergie interne était déjà pratiqué par les sages de l'Antiquité, aussi existe-t-il des écoles taoïstes, bouddhistes et confucianistes de Qi gong, lesquelles ont grandement influencé le développement de la médecine traditionnelle chinoise. Il fait intégralement partie des 5 outils de la MTC et peut être pratiqué de manière préventive ou curative suivant les objectifs voulus. Car il existe plusieurs types de Qi Gong souvent propres aux maitres qui les enseignent. Cette transmission, le plus souvent privée et secrète entre maîtres et initiés, s’est démocratisée au XXe siècle, tant au sein de la population chinoise qu'à l'extérieur de la Chine, notamment grâce aux contacts des sociétés occidentales qui s'y intéressent de plus en plus à partir des années 1960. Toutefois ceci n’a pas été linéaire car on est passé durant le XXe siècle d’outil de « propagande » avec une pratique à grande échelle à pratique interdite, féodale et superstitieuse suivant les évolutions et révolutions chinoises. Au début des années 1980, la Chine voit la pratique du Qi Gong exploser et le gouvernement, trouve un intérêt avec un moyen peu couteux d’améliorer la santé de la population.
La branche martiale du Qi Gong se nomme Tai Chi ou Tai Ji et est une pratique différente même si visuellement, il n’est pas toujours facile pour les non-initiés de les différentier. Celle-ci ne sera pas enseignée au sein de notre établissement.
Cette pratique si particulière nécessite des connaissances précises et pointues pour pouvoir l’encadrer correctement, en sécurité et dans le cadre législatif français.
C’est pour cette raison qu’actuellement Jean-Marc est en cours de formation pour obtenir son CQP afin de pouvoir, dans un futur proche, vous accompagner dans la découverte ou le perfectionnement de cette pratique adaptée à tout public.