Le massage (ou TUINA en chinois) est une des branches thérapeutiques de la médecine chinoise. C’est un outil important de la prise en charge.
Cet outil est constitué de plusieurs techniques ou familles de techniques distinctes.
Il existe plusieurs branches différentiées propres à l’outil TUINA.
Le Xiao Tuina ou Tuina pédiatrique.
Le Zheng Gu ou littéralement remettre les os (équivalent de l’ostéopathie pour traiter les désordres ostéoarticulaires)
Le Tuina plus général qui traitera les maladies ou déséquilibres internes, les problèmes sur les méridiens, le bien-être etc.
Moment de contact avec le patient, les techniques de massage apportent un ressenti et une « réappropriation » de son corps par la personne massée.
Traite les troubles ostéoarticulaires qui ne peuvent être traités par les autres techniques de la MTC.
Permet le traitement de problèmes plus ou moins superficiels ou profonds sans utiliser les aiguilles, ce qui est parfois indispensable dans certains cas (phobie des aiguilles, problèmes de peau, personnes trop jeunes etc.).
Lors de sa volonté de se reconvertir dans le soin après sa carrière sportive professionnelle, Jean-Marc Setier a commencé sa formation par un DE (diplôme d’État) en masso-kinésithérapie obtenue en 2005. La pratique du massage est centrale dans cette pratique kinésithérapique. Depuis, il n’a eu de cesse de rechercher et suivre les formations complémentaires pour parfaire l’efficacité de son soin et permettre ainsi un réel et durable soulagement par la prise en charge manuelle des différents tissus du corps. Il a pour se faire acquis des compétences et une lecture ostéopathique du corps avec des techniques uniquement tissulaires et non structurelles (pas de cracking).
La régularisation des tissus retrouvés pathologiques à la palpation permet de soulager énormément de maux.
L’abord dépend des symptômes et plaintes du patient.
Si le motif de la consultation est la douleur, alors la première recherche sera la perte de mobilité ostéoarticulaire. Toutes les articulations du corps seront vérifiées afin de rechercher les causes des troubles. Car une restriction de mobilité d’une zone du corps entrainera des compensations pouvant se ressentir très à distance du blocage initial et provoquer des douleurs que l’on appelle projetées.
Une fois cela régularisé, il regardera le corps suivant le principe des méridiens, sur le plan circulatoire, neurologique, etc.
Si la demande porte sur des signes et symptômes plus internes (fonctions digestives, stress…), l’approche ostéoarticulaire sera toujours présente mais complétée de techniques plus spécifiques.
Ses multiples formations accumulées depuis 20 ans lui permettent de prendre le meilleur et le plus efficace de chacune d’entre elles. La synthèse de toutes ses connaissances donne un soin unique.
Mais surtout, ses multiples connaissances théoriques et pratiques assurent une sécurité lors de son soin et, si nécessaire, un échange constant avec les médecins ou spécialistes avec lesquels il travaille au quotidien dans sa pratique de kinésithérapeute libéral.
Le soin proposé offre ainsi une efficacité indéniable et rapide, mais également, et c’est peut-être le plus important, une sécurité tant sur le plan déontologique que sur la connaissance de ses propres limites.
Ainsi, une réorientation vers un médecin sera effectuée dès que nécessaire.